Garcin-Marrou, Flore (Université Paris-Sorbonne, France)

Comment Avital Ronell performe-t-elle la pensée ?

Il s’agit, à partir des ouvrages traduits en français d’Avital Ronell, de mesurer à quel point la pensée philosophique gagne à être dramatisée, incarnée, parlée et de proposer une définition de la philo-performance, en tant qu’outil expressif de la philosophie, mais aussi en tant qu’outil pensif au service du théâtre et de la dramaturgie contemporaine.

Flore Garcin-Marrou est docteur en Littérature française de l’Université Paris-Sorbonne (Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie. Pour un théâtre de l’à venir, dir. Denis Guénoun), diplômée de Philosophie (Paris I) et d’Études théâtrales (Paris III). Ses recherches portent essentiellement sur le lien entre théâtre et philosophie. Elle a co-organisé le colloque « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine » (CIEPFC, Ens Ulm, 2012), et fondé le LAPS, Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène qui pratique une « philosophie de terrain ». Elle a été ATER en Études théâtrales à l’Université Toulouse 2 Le Mirail. Elle enseigne aujourd’hui à Columbia University in Paris et à l’école de design Strate College (Sèvres). http://floreblog.com/ http://labo-laps.com/


Articles sur le même sujet :
Ce contenu a été publié dans Abstracts, et marqué avec par Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Garcin-Marrou, Flore (Université Paris-Sorbonne, France)", Labo LAPS 2014. URL : http://tpp2014.com/garcin-marrou-flore-universite-paris-sorbonne-france/

A propos de l'auteur : Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie ». Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie « La Spirale ascensionnelle » et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).