Compte-rendu du séminaire PRITEPS : Présentation du colloque TPP 2014

Le séminaire PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques) de l’Université Paris-Sorbonne portant cette année 2013-2014 sur le thème « Le Spectacle en perspective » a invité le 11 mars 2014 les quatre organisateurs du colloque « TPP 2014 – Théâtre, Performance, Philosophie : croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine contemporaine » afin d’en présenter les problématiques principales.

Cette intervention s’est intitulée « La mise en perspective du théâtre et de la performance, par la pensée anglo-américaine ».

La première partie du texte Introduction aux Performance Studies et à la French Theory écrite par Anna Street et Julien Alliot, ainsi que la deuxième partie  Du besoin de geste en philosophie au besoin de philosophie dans les études théâtrales, écrite par Liza Kharoubi et Flore Garcin-Marrou sont restituées dans leur intégralité.

 

logo-PRITEPSNous remercions ici Elisabeth Angel-Perez, Andrea Fabiano et les auditeurs du séminaire pour ces riches échanges.

Voir le programme du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS.

 


Articles sur le même sujet :
Ce contenu a été publié dans Actualités, et marqué avec , , , , , par Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Compte-rendu du séminaire PRITEPS : Présentation du colloque TPP 2014", Labo LAPS 2014. URL : http://tpp2014.com/compte-rendu-du-seminaire-priteps-presentation-du-colloque-tpp-2014/

A propos de l'auteur : Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule « Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie ». Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie « La Spirale ascensionnelle » et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).