Ce que le tournant pragmatique fait à nos façons de penser le théâtre en France
Il s’agira de mettre en perspective le pragmatisme américain (Dewey/Shusterman d’un côté, la pragmatique linguistique de l’autre), le pragmatisme français (Boltanski, Thévenot) et les scènes contemporaines.
Bérénice Hamidi-Kim est docteure en Études théâtrales, Maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Lyon 2 Louis Lumière, Lyon. Ses dernières publications sont : Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, préface de Luc Boltanski, Montpellier, L’Entretemps, 2013 ; « Vous avez dit collectif ? », in Raphaelle Doyon et Guy Freixe (dir.), Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Montpellier, L’Entretemps, 2014, p. 51-69 ; « 15% de Bruno Meyssat. Vertiges de la spéculation financière, valeurs de l’incertitude herméneutique », Frictions n°22, hiver 2013-2014, p. 100-106.