Vandenbussche-Cont, Marie (Doctorante, Université Paris 3) : Pensée et praxis de l’« avec » dans le théâtre performatif de Nature Theater of Oklahoma : l’exemple de No Dice.
No Dice est un spectacle créé en 2007 par la compagnie new-yorkaise, Nature Theater of Oklahoma (compagnie co-dirigée par Pavol Liska et Kelly Copper) et présenté au Théâtre de Gennevilliers en 2010. C’est un spectacle au long cours, dont la partition verbale résulte du montage d’environ soixante-dix heures de conversations téléphoniques que les auteurs ont eues avec des proches. En mettant en scène des conversations réelles, les auteurs cherchent à exposer (à) l’« être-avec », comme pratique du dehors par laquelle l’existence se forme et fait sens. Ils tentent d’exposer cette pratique dans l’espace figural et d’exposer à elle dans l’espace concret du théâtre. Ils travaillent à une épiphanie de l’ « être-avec », doublée d’une ouverture de celui-ci aux acteurs et aux spectateurs en présence. Une telle épiphanie de l’« être-avec » est rendue possible par le déploiement d’un pur gestus, d’un gestus de la non-intentionnalité, qui libère les conversations et les fait entendre pour ce qu’elles sont en elles-mêmes : des essais d’exister, d’être (singulièrement) avec les autres. En plus d’exposer l’ « être-avec » dans l’espace figural, No Dice y expose concrètement acteurs et spectateurs, par le déploiement, cette fois, d’un « gestus général » – pour reprendre la désignation brechtienne d’un gestus visant à « montrer qu’on montre ». En effet, le spectacle se donne progressivement à voir comme une performance de l’ « être-avec », performance dont nous sommes. Il montre progressivement les acteurs comme des existants en train de s’adresser à nous, de convoquer notre existence. En exposant, intellectuellement et surtout concrètement, acteurs et spectateurs à la « transimmanence » de l’ « être-avec », le spectacle semble répondre, en acte, à l’exigence nancéenne de « faire monde ».
Doctorante à l’Université Paris 3, Marie Vandenbussche-Cont travaille, sous la direction de Joseph Danan, sur les approches théâtrales contemporaines du réel pluriel. Elle a été Ater à Montpellier 3 et Poitiers, et est actuellement chargée de cours à Paris 3 et Paris Ouest. Ses derniers travaux sont : « De la nécessité du théâtre dans Un Mage en été, « film » noir d’Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde » (Théâtre/public, n°204) ; « Nouvelles technologies : la scène augmentée » (TDC, n°1053) ; « La combinatoire dans Bouge plus de Philippe Dorin : une “école du réel”» (Registres, n°16).