Wiame, Aline (Penn State University)

… avec Terranova, Fabrizio (cinéaste, Bruxelles): Narration spéculative et worlding : expérimentation, forces propositionnelles et performance avec Donna Haraway.

Aline Wiame est diplômée en philosophie et en arts du spectacle vivant, et Docteur en Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles (thèse « La défiguration dans l’écriture théâtrale du vingtième siècle et ses implications philosophiques », 2012). Elle effectue en 2013-2014 un post-doctorat financé par la Belgian American Educational Foundation en tant que Visiting Scholar au département de philosophie de la Penn State University (USA). Ses recherches portent principalement sur la force propositionnelle des arts scéniques et de l’image dans la philosophie contemporaine, sur la philosophie française contemporaine (Bergson, Souriau, Foucault, Deleuze) et sur le pragmatisme de William James.

Durée : 1 h.


Articles sur le même sujet :
Ce contenu a été publié dans Abstracts, et marqué avec , , , par Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Wiame, Aline (Penn State University)", Labo LAPS 2014. URL : http://tpp2014.com/wiame-aline-penn-state-university/

A propos de l'auteur : Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule "Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie". Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie "La Spirale ascensionnelle" et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).