Doutey, Nicolas (Université Paris-Sorbonne, France)

Nicolas Doutey est modérateur de l’atelier pratique du samedi 28 juin, de 9h15 à 10h45 avec Michael Groneberg, Aline Wiame et Fabrizio Terranova.

Nicolas Doutey, normalien agrégé, docteur en littérature française. Il est l’auteur d’une thèse sur l’idée beckettienne de scène (dirigée par Denis Guénoun), soutenue à Paris-Sorbonne (2012). Ses recherches portent sur le rapport entre théâtre et philosophie, ainsi que sur les écritures théâtrales contemporaines. Co-directeur de la collection « Expériences philosophiques » aux Éditions les Solitaires Intempestifs, il y a notamment contribué au volume Philosophie de la scène (2010), et dirigé les Notes de Beckett sur Geulincx (2012). Il est également traducteur (pièces de Gertrude Stein, textes philosophiques de Richard Rorty…). Après avoir enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, il intervient à l’ENSATT (Lyon) et à Sciences-Po (Paris).

Rédacteur en chef de la revue de création [avant-poste], il est écrivain de théâtre : ses pièces ont été présentées à Théâtre Ouvert (Paris), au festival Actoral (Marseille), et diffusées sur France Culture ; Je pars deux fois et Jour sont publiées en 2013 aux Éditions Théâtre Ouvert. Depuis 2011, il assiste également Alain Françon sur plusieurs de ses mises en scène (travail sur Beckett, Bond, Tchekhov, Handke).


Articles sur le même sujet :
Ce contenu a été publié dans Abstracts, et marqué avec , , , , par Flore Garcin-Marrou.

Pour citer cet article : Flore Garcin-Marrou, "Doutey, Nicolas (Université Paris-Sorbonne, France)", Labo LAPS 2014. URL : http://tpp2014.com/doutey-nicolas-universite-paris-sorbonne-france/

A propos de l'auteur : Flore Garcin-Marrou

Flore Garcin-Marrou est docteur en littérature française (Université Paris 4 – Sorbonne). Elle a enseigné les Études théâtrales à la Faculté libre des Sciences humaines de Lille et à l’Université Toulouse Le Mirail. Sa thèse s’intitule "Gilles Deleuze, Félix Guattari : entre théâtre et philosophie". Elle est l’auteur d’articles sur le théâtre au carrefour des sciences humaines. Elle est également metteur en scène de sa compagnie "La Spirale ascensionnelle" et poursuit un travail d’expérimentation théâtrale au sein du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).